Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE : Le Biologique
TPE : Le Biologique
Publicité
25 mars 2007

Interview

Mr Deschamps, 54 ans, après avoir enchaîné plusieurs années de CDD et une période de chômage, décida, il y a 10ans, de fonder son entreprise de produits biologiques, l’Accent Nature. Nous l’avons rencontré et interviewé dans le cadre de notre TPE sur l’agriculture biologique afin d’obtenir des compléments d’informations sur le sujet et de connaître le point de vue d’une personne directement concernée par le biologique.

M. Deschamps nous a tout d'abord parlé du papier toilette écologique et nous a exposé les risques liés à l'utilisation du papier ordinaire, qui augmente de 3% le risque d'avoir un cancer de l'anus. Il faut savoir que le papier toilette blanc est très javellisé, le rose est composé de 25 produits chimiques différents et le parfumé en contient au moins 125. 

_ Le bio est il selon vous vraiment meilleur que le traditionnel?
Oui, pour notre santé comme pour l'environnement et la nature.

Prenons l'exemple du déodorant. Celui-ci, en fabrication industrielle contient presque toujours du barabène et de l'hydroxyde d'alumine (présent également dans le papier aluminium) responsables de certaines réactions allergiques. La poudre d'alumine peut être aussi impliquée dans certains cas d'Alzheimer.

D'autre part, la différence bio-conventionnel se retrouve au rayon lessive : la lessive biologique, plus douce que son homologue traditionnel est de ce fait moins efficace.

_ Y a t il plus de contraintes (stockage, traitement éventuels...) à commercialiser des produits bio que des produits traditionnels?
Les dates de péremptions sont plus courtes étant donné l'absence de conservateurs notamment en ce qui concerne les produits frais (fromages, crémerie, soja, blé)

Par ailleurs nous ne pouvons pas stocker d'énormes quantités de produits car nous ne faisons pas les mêmes bénéfices que les grandes surfaces (problème de trésorerie)

_ Les produits biologiques sont ils réellement plus chers?
Oui. Mais en même temps, la valeur nutritionnelle d'un produit biologique est plus élevée que celle d'un produit issu de l'agriculture conventionnelle, ainsi on mangera plus d'un produit conventionnel que d’un même produit biologique.

Prenons l'exemple du champagne : le cultivateur de produits biologiques peut se lever à 2h du matin pour pulvériser de la valériane (plante sédative) sur les pieds de vignes à la main, alors que le producteur de champagne conventionnel ne le fera que lorsqu'il sera réveillé, à 10h du matin et avec des machines!C'est pourquoi les produits biologiques, demandant plus de soins et plus contraignants pour l'exploitant sont plus chers que les produits conventionnels.

Nous pouvons donc constater que l’agriculteur biologique s’adapte à la nature et non pas l’inverse comme pourrait le faire l’agriculteur conventionnel.

_ Consommez vous personnellement des produits biologiques?
Oui, et uniquement des produits biologiques.

_ Vos ventes augmentent elles chaque année?
Non.

_ Y a il une "mode du bio"?
Oui, comme pour tout, il existe une mode du bio telle la mode vestimentaire des années 70 (patte d'eph)

_ Quelle est la catégorie de personnes qui fréquente votre magasin (âge, profession, sexe...) ?
Entre 35 et 80 ans, surtout des femmes. Selon moi, les hommes ne se sentent absolument pas concernés par ce type d'alimentation et considèrent le bio comme inutile.

_ Cultivez vous des produits bio?
Non.

_ Bénéficiez vous de subventions en tant que "magasin spécialisé"?
Si vous considérez le Prince de Monaco et la Reine d'Angleterre, multimilliardaires, ceux-ci bénéficient en tant que propriétaires terriens de subventions européennes pour semer des OGM. Le système de subventions est tel que plus on utilise de produits chimiques, plus on obtient d'aides financières. Ainsi les producteurs et les magasins spécialisés dans la commercialisation de produits biologiques ne reçoivent aucune subvention.

_ Quels genres de produits vendez vous le mieux?
- les compléments végétaux
- les fruits et légumes
- la crémerie
 

En résumé, Mr Deschamps affirme que le biologique est meilleur que le conventionnel et ceci à tous les niveaux. En effet ce type d'alimentation qu'il consomme depuis 24ans contribue à préserver sa santé déjà fragilisée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité