Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE : Le Biologique
TPE : Le Biologique
Publicité
25 mars 2007

Introduction

Etymologiquement, le terme agriculture (du latin agricultura) signifie «culture des champs». Il s'agit d'une activité traditionnelle et vitale pour l'humanité. Jusqu'au début du XIXe siècle, elle était autonome, et fournissait à l'homme l'essentiel de son alimentation. Cette agriculture était renouvelable, et il n'y avait alors pas de surexploitation.
À partir de la deuxième moitié du XIXe siècle, l'agriculture va fondamentalement évoluer, avec l'utilisation croissante de techniques modernes, les progrès en matière de machinisme, les améliorations génétiques des productions animales et végétales, les progrès en matière d'intrants* (engrais et produits phytosanitaires), ont permis d'augmenter très fortement les rendements au cours du XXeme siècle.
Dès 1946, l'agriculture devient dans de nombreux pays une industrie, qui non seulement assure les besoins de l'exploitant, mais fournit un surplus destiné à couvrir les besoins de la population non agricole et permet ainsi l'exportation.
Subventionnée par la PAC*, l'agriculture européenne est même victime de crises de surproduction.
En raison des gains de productivité, la population agricole s'est fortement réduite dans les pays économiquement développés.
Bien que le terme " Agriculture Biologique " ne soit apparu qu'en 1991 dans un règlement européen qui reconnaît officiellement ce mode de production (règlement CEE du Conseil n°2092/91 du 24 juin 1991 pour les productions végétales), le bio pour « soigner la Terre » est né il y a presque un siècle.

Problématique : Le biologique est-il vraiment meilleur que l'industriel? Quels sont les avantages et les inconvénients d'une telle agriculture?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité