Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TPE : Le Biologique
TPE : Le Biologique
Publicité
25 mars 2007

Les types d'agriculture

1) Définition agriculture biologique

Parmi les modes de production qui vont dans le sens d'un plus grand respect de l'environnement et de la santé humaine, l'agriculture biologique est la plus aboutie, la plus répandue. Elle s'est développée à partir des années 60, moment où l'on a commencé à prendre conscience des effets nuisibles des pesticides sur l'homme et l'environnement. Cette agriculture respecte les cycles biologiques et tient compte des connaissances en écologie par une production de quantité équilibrée, plus économe et non polluante. Elle constitue un mode de production qui trouve son originalité dans le recours à des pratiques culturales et d'élevage soucieux du respect de l'environnement. Ainsi elle exclue l'usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l'emploi des intrants* favorisant plutôt l'utilisation de compost*. Le désherbage est mécanique et manuel.
compost

ABIl existe des normes européennes permettant de contrôler la qualité des produits issus de ce type d'agriculture. Un label est situé sur les produits dits biologiques respectant ces normes. Ce logo garantit un mode de production vierge des souillures de l'agriculture chimique, et c'est déjà un énorme pas. Mais le simple logo AB sur une étiquette n'est pas gage suffisant d'une vraie démarche écologique. Il n'exclut pas quelques dérives énergétiques au niveau de la production, de l'emballage, des transports ou des habitudes de consommation qui limitent parfois les ambitions environnementales liées par essence à la démarche.

L'achat de produits biologiques est principalement motivé par le souci de s'alimenter avec des produits sains et naturels.

Les chiffres de l'Observatoire National de l'Agriculture Biologique montre une nette croissance du mode de production biologique : on compte en France en 2005, 11 402 exploitants pratiquant ce type l'agriculture soit une augmentation de 3% par rapport à 2004. En 2005, les grandes cultures biologiques représentent plus de 126 000 ha soit une hausse de 5%. L'ensemble de ces surfaces représente 2%de la SAU (surface agricole utile) nationale. L'Italie à elle seule représente déjà 50% des superficies européennes cultivées en bio dans l'Union Européenne ce qui la place en première position tandis que la France n'occupe que l'avant dernière position. Etonnant paradoxe pour un pays qui se veut l'un des tous premiers producteurs agricoles du monde.

BIO = respect de l'environnement 

BIO = qualité 

BIO = vitamines 

BIO = naturel 

2) Définition agriculture conventionnelle 

«Conventionnelle» signifie qu'il s'agit de la forme d'agriculture dominante dans les pays développés. En Europe, ce type d'agriculture s'est modernisé sur la base d'un modèle de développement agricole unique : l'intensification. L'agriculture intensive est un système de production agricole qui a pour buts principaux d'augmenter toujours plus la production ainsi que la productivité par travailleur et par unité de surface. Ceci s'effectue notamment grâce à la mécanisation, l'utilisation de produits phytosanitaires et à l'artificialisation de la nature (remembrement*, le développement du drainage* et de l'irrigation, la production sous-serre, l'élevage hors sol). Le deuxième objectif est d'augmenter toujours plus la vente des produits de part la spécialisation des exploitants, l'agrandissement des unités de production ainsi que le changement de mode de distribution (privilégier les circuits nationaux et internationaux de distribution). Elle est parfois appelée «agriculture productiviste».

Cette agriculture est aujourd’hui très dépendante de l’industrie.

Cette méthode, contrairement à l'agriculture biologique se préoccupe peu de influence sur l'environnement que peut avoir l'utilisation de produits phytosanitaires. Les premières causes de pollution en résultant sont celle des eaux souterraines et des eaux de ruissellement devenant ainsi impropres à la consommation.

L'intensification de l'agriculture datant des années 1960 à 1980 est aussi connue sous le terme de révolution verte.

3) Autres mode d'agricultures

Il existe d'autres types d'agricultures ayant pour but d'acquérir un rendement maximum tels que les cultures d'O.G.M. (Organisme Génétiquement Modifié), basées sur la modification du matériel génétique afin d'en améliorer les propriétés (ex : résistance aux herbicides ou aux insectes qui pourraient les tuer)

elevage_hors_solL'élevage hors sol* est indépendant de toute autre activité agricole sur l'exploitation. Ce type d'élevage est mis en place dans des structures n'ayant aucune superficie agricole destinée aux productions végétales.hydroponic

L'agriculture biodynamique a pour objectif d'obtenir des plantes saines tout en gardant les rendements optimums.

L'agriculture raisonnée, mode de production se rapprochant plus de l'agriculture biologique est un système agricole dont l'enjeu est d'optimiser le résultat économique en maîtrisant les quantités d'intrants afin de limiter leur impact sur l'environnement mais comporte également quelques inconvénients : l'utilisation de pesticides est autorisée ainsi que les nombreux traitements des plantes.

les_d_tectives_des_champs

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité